PhyChi33
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Consentration massique / masse volumique ?

4 participants

Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty Consentration massique / masse volumique ?

Message  Evrard Paul Mer 16 Sep - 14:28

Bonjour,

J'ai un petit poblème je comprends pas bien la différence entre la C.S et la M.V car les deux formules sont les même c'est à dire Masse sur Volume donc voila ...
Merci de votre aide. Smile

Evrard Paul

Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty Re: Consentration massique / masse volumique ?

Message  H. MANSUY Mer 16 Sep - 21:32

Bonsoir

La masse volumique concerne la masse et le volume d'un échantillon, par exemple du fer. On pèse un morceau de fer, on en mesure le volume. Et le rapport masse de fer/volume de fer donne ce qu'on appelle la masse volumique.
La concentration massique est un paramètre différent. Il mesure la quantité de solute présent dans une solution. Et la concentration massique se calcule en divisant la masse de solute par le volume final de la solution.
Au final, deux notions différentes (même si le calcul paraît identique). Mais on fait de la physique et non des maths Smile

H. MANSUY

Messages : 35
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty Re: Consentration massique / masse volumique ?

Message  Evrard Paul Sam 19 Sep - 12:21

Bonjour,

Merci je commence à comprendre mais j'aimerai bien m'entrainer sur ce sujet avant le prochain contrôle mais le problème c'est que sur le livre je n'ai pas trouvé d'exercices type. Vous pouvez me faire parvenir une page sur le livre si des exercices existent et sinon ou je pourrai trouver des exercices de ce genre. Merci d'avance

Evrard Paul

Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty Re: Consentration massique / masse volumique ?

Message  H. MANSUY Sam 19 Sep - 20:48

Bonjour

Pour s'entraîner sur les notions de densité, masse volumique : exo résolu p 24, exo 21 p 26
Pour s'entraîner sur les calculs de masse volumique, essaie de répondre aux questions suivantes :
1) On dissout 6,5 g de glucose pour obtenir 1,5 L de solution. Quelle est la concentration massique de la solution?
2) On veut obtenir 2,5 L d'une solution salée de concentration 6g/L. Quelle est la masse de sel qu'il faut peser?

Si tu sais résoudre ce genre de pb, c'est gagné ! Les réponses ... un peu plus tard !

H. MANSUY

Messages : 35
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty Re: Consentration massique / masse volumique ?

Message  Evrard Paul Lun 21 Sep - 18:37

Bonjour,

Merci beaucoup je commence a mieux comprendre le systeme Smile

Evrard Paul

Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty Re: Consentration massique / masse volumique ?

Message  H. MANSUY Lun 21 Sep - 19:07

Bonjour,

Ce forum est la pour ça ... un forum d'entraide de Sciences Physiques !

H. MANSUY

Messages : 35
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty Re: Consentration massique / masse volumique ?

Message  Ale-Gé Mar 22 Sep - 17:30

merci mr Mansuy, je comprends mieux moi aussi...
PS: Paul t'es qu'un gros fayot xD
Ale-Gé
Ale-Gé

Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty réponse de l'exercice

Message  henry chauveau Mer 23 Sep - 16:33

bonjour
merci pour l'exercice M.Mansuy, maintenant j'ai bien compris la différence entre la masse volumique et la densité, mais ça serait sympa que vs métriez la correction de l'exercice avant le contrôle. merci d'avance Smile

henry chauveau

Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consentration massique / masse volumique ? Empty Re: Consentration massique / masse volumique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum